Les implants d'or sont indiqués en cas de pathologies articulaires chroniques sévères, pour lesquelles les séances d'acupuncture et d'ostéopathie ne peuvent soulager que quelques semaines. Ceci est lié aux pertes d'amplitudes des mouvements (flexion/extension). L'animal ne peut plus amortir physiologiquement sa démarche et sollicite excessivement une autre zone de son corps. Cette dernière zone se trouve sollicitée à l'excès, se verrouille sous quelques semaines et génère des sensations douloureuses. A ce stade, même les remèdes complémentaires ou conventionnels ne soulagent plus vraiment.

L'implantation de fragment d'or 24 carats sur les points d'acupuncture permet de les stimuler de façon permanente et d'obtenir un effet prolongé (jusqu'à plusieurs années). Les ions d'or constituants ce métal précieux vont diffuser dans les cellules avoisinantes et avoir un rôle anti-inflammatoire intéressant. Cela permet en général de limiter l'usage d'autres médicaments et de soulager entre 70 et 90% des chiens. L'or 24 carats est parfaitement toléré par le corps, il ne provoque ni rejet ni effets néfastes.

Les effets sont visibles en quelques semaines et se traduisent en une amélioration de la mobilité et du confort de vie. Souvent, l'usage de médicaments anti-inflammatoires peut être reconsidéré. Dans certains cas, les implants d'or présentent une alternative à une intervention chirurgicale invasive.

Au cabinet Vet&Sens, la mise en place d'implants d'or se fait sous anesthésie locale après une tonte et une asepsie minutieuse.

Le nombre d'implants dépend du nombre de points qui nécessitent une stimulation.

Pour en savoir plus sur les implants d'or, téléchargez les articles suivants: