La thérapie laser est également appelée photothérapie ou encore thérapie par la lumière.

 

Le laser est un faisceau lumineux concentré et focalisé. Celui utilisé au cabinet Vet&Sens est un laser de type LLLT (Low Level Laser Therapy). C'est à dire un appareil qui ne brûle pas et dont le rayon pénètre plus profondément dans le corps que d'autres lasers utilisés en chirurgie par exemple.

 

En médecine vétérinaire, des articles détaillant les modes d'action et les effets bénéfiques du laser sont publiés depuis plus d'une vingtaine d'années. Les photons qui constituent la lumière laser sont captés par des structures cellulaires et engendrent des réactions physico-chimiques responsables de la libération d'énergie pour la cellule. On parle de biostimulation.

 

Effets de la biostimulation laser :

 

  • Accélère la résorption de l'inflammation et de l’œdème;

  • Résorbe les foyers infectieux : Plaies, abcès, infections dentaires...

  • Accélère la régénération tissulaire, la cicatrisation : tendinite, entorse, fracture, lésions des fibres nerveuses;

  • Effet antidouleur : relaxation musculaire, libération d'endorphines, augmente le seuil de la douleur, diminue les molécules médiatrices de la douleur;

  • Stimule la circulation sanguine.

Le laser est un outil précis, ce qui en fait un outil également intéressant pour stimuler des points d'acupuncture d'une manière rapide, efficace et indolore.

 

Exemples d'utilisation en routine : hernie discale, arthrose, entorse, tendinite, déchirure musculaire, paralysie, parésie, paresthésie.