Avant toute chose le chat, le chien ou le cheval est accueilli, salué et accepté tel qu'il est dans le moment; avec sa fougue, son indifférence, son anxiété ou sa peur.

Le temps nécessaire au contact lui est réservé et lorsqu'il l'accepte, le travail commence.

 

Debout, couché, sur le sol ou sur la table de consultation, il prend confiance, s’apaise et se laisse manipuler. Les manipulations sont calmes et douces, l'animal paraît se faire masser et accepte de prendre des postures, ou de réaliser des étirements. 

Le temps de consultation varie de 30 à 45 minutes. L'état de détente est progressif et de plus en plus profond: souvent, il somnole; parfois il s'endort.

En général, l'acupuncture est utilisée en fin de séance et participe à relâcher les dernières tensions et à détendre l'animal.

Des conseils sont donnés pour les jours ou les mois qui suivent la séance: repos (48h minimum), exercices, alimentation, étirements... Des traitements individualisés de phytothérapie peuvent être proposés comme supports.

Ils se présentent sous forme de poudres, ou de liquides à manger ou à boire.

A la demande, des huiles de massage et des sprays peuvent être préparés sur place pour lui (plaies, troubles cutanés, otite, apaisement en cas de stress, de transport, d'anxiété...).

 

Pour terminer, un compte rendu sera communiqué à son vétérinaire traitant.