La physiothérapie est plus connue en France sous le nom de masso-kinésithérapie.

En pratique, la démarche consiste à effectuer un bilan musculaire, tendineux et ligamentaire (complémentaire du bilan ostéopathique) afin de travailler par massages les zones de tension en lien ou non avec un blocage ostéopathique précédemment levé.

Tout comme les séances de masso-kinésithérapie, plusieurs séances sont souvent nécessaires.

 

Pour compléter l'action des massages, des mobilisations et étirements seront effectués afin d'assouplir les articulations et provoquer une stimulation nerveuse (proprioceptive) dans le but d'effacer les compensations algiques dans lesquelles le corps a pris pour habitude de s'installer. 

 

Des applications d'algues et de boues marines tout comme en thalassothérapie humaine peuvent être utilisées afin d'apporter chaleur et relâchement sur les zones les plus contractées ou pour drainer les zones engorgées.*

Pour les chiens, des huiles et baumes de massage à base d'huiles essentielles peuvent être utilisés.

Pour les chevaux, des bandes de kinésiologie K-Tape (tout comme pour les athlètes de haut niveau) seront appliquées pour prolonger les effets. Elles permettront de maintenir la tonicité d'un muscle, apaiser une zone douloureuse, soutenir une articulation, un ligament ou un tendon affaibli ou de favoriser le drainage lymphatique sur la durée et accompagner la reprise du travail entre 2 séances.

Les séances peuvent être indiquées dans une démarche de bien être ou dans un accompagnement spécifique tels que les chiens ou les chevaux sportifs, les animaux arthrosiques (lever les compensations musculaires dues à l’arthrose), dysplasiques ou en cas de convalescence, en récupération motrice.

 

Cette discipline est totalement complémentaire de l’ostéopathie. En effet, il est important de ne pas laisser de tensions musculaires générées par un déséquilibre ostéo-articulaire et à l'inverse il n'est pas satisfaisant d'effectuer la physiothérapie sur des tensions musculaires installées par un blocage ostéo-articulaire non levé.

C'est pourquoi le cabinet propose une prise en charge sous forme de cure complète et adaptée à chaque individu.

Propriétés thérapeutiques de la physiothérapie : 

  • Amélioration de la circulation sanguine;

  • Drainage lymphatique (élimination des toxines, régule les engorgements);

  • Échauffement et décontraction musculaire;

  • Stimulation musculaire (pour les massages toniques de préparation sportive);

  • Relaxation (pour les massages de récupération sportive et bien-être);

  • Relâchement du système nerveux (pour les animaux anxieux);

  • Stimulation nerveuse (pour les étirements et mobilisations);

  • Souplesse articulaire;

  • Prévention des modifications musculaires;

  • Maintien du cartilage, et des échanges synoviaux.

*Les algues des produits utilisés sont 100% issues de la mer du Nord et sans additifs, la boue marine est spécifiquement issue du Mont Saint Michel. Le tout, non dopant.