DIETETIQUE ET NUTRITION

La diététique est une discipline à part entière de la médecine traditionnelle chinoise.  C'est des aliments que l'on ingère, de l'air que l'on respire, de nos mouvements que notre corps se nourrit et tire son équilibre.

Elle se divise en 2 branches : Shi Yang qui signifie "nourrir de la bonne façon pour conserver la santé par les aliments" qui correspond à l'alimentation physiologique et Shi Liao pour "traiter les maladies par les aliments" illustrant l'alimentation thérapeutique occidentale.

Complémentaire à la nutrition vétérinaire et à la médecine fondée sur les faits (Evidence-Based Medicine), le cabinet propose un accompagnement en diététique et nutrition intégrative.

"La santé vient en mangeant."

 

La nutrition est une science complexe, un animal ne peut se nourrir de gamelles approximatives sans que des signes de carences et/ou d'excès n'apparaissent !

L'alimentation doit tenir compte des besoins énergétiques et nutritionnels de chaque individu (croissance, lactation, gestation, stérilisation, maladie, âge, activité physique ...). Pour une approche globale, elle doit à la fois respecter sa nature mais aussi considérer l'évolution de son espèce et sa place actuelle au sein de nos foyers.

Aussi, lors de recommandations nutritionnelles après un diagnostic en médecine traditionnelle chinoise, celui-ci sera pris en compte en considérant l'énergie nutritive des aliments.

Parce qu'un aliment transformé sera toujours un aliment trop transformé, il est préférable de sélectionner les matières premières, maîtriser les cuissons, diminuer le nombre d'ingrédients pour s'assurer d'une digestibilité optimale et d'apports nutritifs au plus près de l'individu. C'est pourquoi, la ration ménagère ÉQUILIBRÉE est la première alimentation conseillée.

Conscients des contraintes (coût, temps, flexibilité, écologie, observance) que celle-ci représente, nous pouvons vous accompagner également dans l'établissement de rations mixtes (croquettes et cuisine) ou dans le choix d'aliments industriels (croquettes et pâtées) adaptés aux besoins de votre animal suivant les dernières recommandations nutritionnelles. Nous pourrons également vous informer sur les nombreuses idées reçues qui existent à ce sujet.

 

"Nourrir la vie."

 

Mais nourrir son animal, ce n'est pas seulement calculer une ration avec un algorithme ou vous dire quoi distribuer et en quelle quantité, c'est avant tout un acte d'amour quotidien que vos compagnons attendent avec impatience. Il n'est pas permis de remplir la gamelle à contrecœur. L'écoute, le respect de vos choix, de vos contraintes et de votre vision est une démarche indispensable. L'objectif est de trouver un aliment adapté et "honnête", en accord avec ses besoins mais aussi vos valeurs.

A visée d'entretien ou en adaptation thérapeutique, vous serez un véritable acteur dans cette alliance.

Les bilans diététiques et les recommandations nutritionnelles pour les animaux en bonne santé peuvent être effectués à distance, contactez-nous pour recevoir le questionnaire !

dog-2166192_1920.jpg

RECOMMANDATION NUTRITIONNELLE

Animal en bonne santé ou malade, la recommandation nutritionnelle permet de déterminer les signes de déséquilibres alimentaires, cibler les besoins de l'animal, son état corporel, et les améliorations attendues; analyser l'alimentation reçue et les habitudes alimentaires.

Nous pourrons ensuite établir au choix, une recette ménagère physiologique ou thérapeutique sur-mesure, une ration mixte (croquette+cuisine) ou une ration industrielle, avec tous les conseils nécessaires (intérêt nutritionnel, transition, conservation, cuisson) pour un démarrage sur et immédiat.

En parallèle, le suivi en médecine traditionnelle chinoise et phytothérapie pour une prise en charge globale des malades.